1°:
LES ROUES
Les
roues de skate et de longboard sont fabriquées en uréthane. Deux
paramètres sont a prendre en compte pour le choix de ses roues :
- Le diamètre (ou hauteur)
Plus
les roues sont grandes, plus elles iront vite en vitesse de
croisière, mais moins elle accélèreront.
Plus
les roues sont petites, plus elles prennent de la vitesse rapidement,
mais seront limitées en vitesse maximum.
Il
existe beaucoup de diamètres différents… de 45 mm (skateboard) à
plus de 100 mm (longboard de vitesse).
Attention :
les petites roues se feront stopper plus facilement par des petits
obstacles : plaques d’égout (la hantise du rider !!!),
graviers,… cependant, ces obstacles se font rapidement oublier avec
la vitesse.
Roues
de skate : entre 45 et 55 mm
Roues
de longboard : entre 60 et 100 mm
Roues
de cruiser : entre 55 et 75 mm
- La dureté
Elle
est mesurée en « a » : 72a, 80a, 92a,…
Plus le
chiffre est élevé, plus la roue est dure. A l’inverse, plus le
chiffre est faible, plus la roue est molle.
Plus
une roue est dure :
- plus elle est rapide (sur surface lisse)
- plus elle dérape
- moins elle s’use
- moins elle est confortable : plus de vibrations transmises
Plus
une roue est molle :
- plus elle est confortable
- plus elle accroche (ne dérape pas)
- moins elle va vite (sauf sur les surfaces rugueuses)
- plus elle s’use vite
Voici
ci-dessous un tableau pour vous aidez à choisir le diamètre et la
dureté de vos roues. Mais libre à vous d’essayer différentes
tailles pour différentes pratiques!
Pour
affiner encore votre choix, voici quelques paramètres supplémentaires:
- La largeur: plus une roue est large, moins elle dérapera, mais perdra en accélération à cause d'une plus grande surface de contact et de frottement.
- La lèvre de la roue: une roue à lèvre arrondit dérapera plus qu’une roue à lèvre carrée
- Le positionnement du cœur de la roue (le cœur est l’endroit où sont logés les roulements): une roue peut être CenterSet (coeur centré), SideSet (coeur excentré) ou OffSet (coeur légèrement excentré)
Une roue CenterSet dérapera moins. Elle peut aussi être retournée afin de mieux maîtriser l'usure.
Une roue SideSet dérapera plus.
Une roue OffSet dérapera plus qu'une CenterSet, et moins qu'une SideSet.
2°:
LES ROULEMENTS
Les
roulements à billes ont pour but de diminuer le plus possible les
frottements lors de la rotation des roues. Ils constituent donc la
liaison entre l’axe du truck et la roue.
Si tous
les roulements de skate ont des dimensions similaires et se
ressemblent tous, ils ont quand même des caractéristiques
différentes.
Pour
situer un roulement par rapport à sa qualité, la plupart du temps,
les gens parlent de la norme ABEC. Il faut savoir qu’il s’agit
d’une norme américaine qui se base principalement sur la côte de
tolérance des billes. La norme ABEC se note avec un chiffre impaire
compris de 1 à 11 (ABEC1, ABEC3, ABEC5, ABEC7, ABEC9 et ABEC11).
Plus le chiffre est grand, plus les tolérances de fabrication (et
notamment celle des billes) sont serrées, donc plus le roulement
sera (en principe) d’une meilleure qualité.
Les
roulements utilisés pour les skateboard sont en général noté
ABEC3, 5 ou 7. Les roulements ABEC3 et 5 sont plutôt utilisés pour
le skateboard : ils sont moyennement rapide, mais assez solide,
et encaissent mieux les chocs lors de sauts ou de slide. Les
longboard utilisent plutôt des roulements ABEC7, parfois 9. Ces
roulements sont plus fragiles, mais admettent une grande vitesse.
Cependant,
la norme ABEC n’a pas été écrite spécifiquement pour le
skateboard! C’est une norme utilisée à la base dans la mécanique
et l’industrie. Cette norme ne prend pas en compte certains
critères pourtant essentiels pour le choix de roulements de skates
et longboards: qualité, matériaux utilisés,… C’est pourquoi
certaines marques de roulements spécialisées dans le skate
n’utilisent pas de notation ABEC.
Enfin,
les roulements ont aussi un indice de 2 lettres pour évaluer
l’étanchéité à la poussière et à l’humidité :
- « dd » et « rs » : étanche à l’humidité et aux projections d’eau. Etanche à la poussières
- « zz » : les deux côtés du roulement sont étanches aux poussières
- « z » : un seul coté du roulement est étanche aux poussières. Ce côté est donc à mettre du côté visible de la roue, bien évidemment…
Certains
roulements sont vendu avec rondelles (speed rings) et entretoises
(spacers). Si ce n’est pas le cas, procurez-vous en, ils
allongeront la durée de vie de vos roulements en répartissant mieux
les efforts de serrage.
En
résumé, la notation ABEC est un indicateur de qualité, mais il ne
faut pas s’arrêter à cela. Regardez aussi les avis des roulements
et des fabricants.
Le prix
des roulements peut varier de 1€ pièce, à… 200 € les 8! (oui,
il faut 8 roulements sur un skate)
Pour
les débutants, ne vous embêtez pas trop avec les roulements,
choisissez plutôt des roulements solides, n’y mettez pas plus de
30 € (pour les 8).
Depuis
quelques années, il existe des roulements céramiques. Ce sont les
billes qui sont en céramiques, parfois les cages. Ces roulements
sont plus chers, mais ont une grande robustesse, et sont moins
sensibles à l’humidité (parfait pour une board utilisée sous la
pluie…). Ils se rodent petit à petit, ce qui fait que plus on
roule avec, plus ils seront efficace.
3°:
LES TRUCKS
Un truck est constitué d’un hanger (partie constituée de l’axe où sont fixées les roues) et d’une baseplate (partie qui est vissée à la board).
Il
existe 2 grandes familles de trucks : les trucks classiques
(plutôt pour le skateboard et les cruisers shortboard) et les trucks
à géométrie inversée (longboard).
Un
skate ou un longboard tourne lorsqu’une force est appliquée sur un
coté de la planche. Cette force se traduit au niveau des trucks par
le pivotement de la liaison hanger-baseplate, essentiellement assurée
par un axe incliné.
Deux
grandes caractéristiques des trucks à géométrie inversée sont importantes pour les choisir:
- La largeur de l’axe des roues:
La
largeur totale de l’axe est généralement exprimée en mm, alors
que la largeur du hanger est exprimée en pouces.
Il
existe énormément de largeurs différentes:
100
mm : largeur de trucks de cruiser shortboard.
129
mm : les skateboards sont montés avec des trucks classiques avoisinant
cette longueur d’axe.
150,
180, 200 mm : largeur plutôt utilisées pour les trucks de longboards à géométrie inversée, la
plus commune étant 180 mm.
- L’inclinaison de l’axe du hanger:
Pour les trucks à géométrie inversée, il existe généralement plusieurs angles, de 40 à 60°. L'inclinaison la plus courante est de 50°. plus l'angle est faible, plus le truck est stable, mais moins il sera tournant. Et inversement lorsqu'on augmente l'angle.
4°:
LES BUSHINGS
- les bushing :
Se sont
les gommes présentes autour du kingpin, et entourant le hanger. Il
existe différentes formes et différentes dureté (noté en « a »,
comme pour les roues).
Les
bushings cylindrique permettent de garder une grande stabilité.
Les
bushings conique permettent de tourner beaucoup (plus utilisé dans
le ride urbain)
Les
bushings eliminator permettent de garder une grande stabilité à
haute vitesse. Ils sont a utiliser dans les disciplines de vitesse :
freeride, slalom, down-hill,…
Ces
indications sont à coupler à la dureté des bushings : plus
les bushings sont durs, plus ils offrent de résistance lors des
virages. Ils tourneront donc plus difficilement, mais seront très
stables.
Et
inversement pour les bushings plus souple…
- Pivot bushing :
Il faut
vérifier de temps en temps que le pivot bushing ne se détériore
pas. Les contacts métal-métal « rongeront » la tige du
hanger, ou creuseront le trou de la baseplate.
5°:
LES RISER PADS
Les
riser pads sont des petites plaques qui sont insérés entre la
baseplate et la planche. Ils peuvent avoir différentes fonctions :
- amortir les vibrations
- surélever la planche
- modifier l’angle des trucks, avec des pads inclinés
Les
riser pads peuvent être en différentes matières : bois,
plastique, uréthane,…
Ils ne
sont pas présents sur toutes les planches. Je les conseille
systématiquement. Pour les montages de trucks drop through, acheter
des pads spécifiques pour ce type de montage.
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