1°: DIMENSIONS
Les dimensions des longboard sont exprimées en pouces ("). 1" = 2,54 cm
Les dimensions des longboard sont exprimées en pouces ("). 1" = 2,54 cm
Vous pouvez trouver un tableau de correspondance Pouces-Cm dans les "infos utiles".
Longueur: de 25" à 70"... en général, de 30" à 50".
Pour la réalisation de votre première planche, je vous conseille de choisir une longueur comprise entre 32" et 38".
Les cruisers, ou longboard "urbains" sont plus courts (25" à 34"). (peuvent donc aussi être appelé... shortboard!)
Largeur: de 7" à 10". rarement moins, rarement plus, pour des boards en bois.
Plus une board est large, plus elle est stable. Plus une board est fine, plus elle est réactive. Ces indications sont bien sûr relatives, puisque la stabilité et la réactivité sont aussi des caractéristiques qui sont influencées par les trucks, le flex de la board,...
Epaisseur: de 9 à 15mm.
L'épaisseur est fonction des matériaux utilisés : épaisseurs et nombre de plis collés, utilisation ou non de fibre de verre, type de colle,...
Une board plus épaisse est plus lourde, et moins souple.
2°: CAMBRE
Le cambre est la courbure principale donnée à la board dans sa longueur, lorsqu’on la regarde de profile. Il peut être plus ou moins prononcé, plat, voir négatif.
2°: CAMBRE
Le cambre est la courbure principale donnée à la board dans sa longueur, lorsqu’on la regarde de profile. Il peut être plus ou moins prononcé, plat, voir négatif.
Le cambre à pour but d’amortir la déformation de la board due au poids du rider et à l’énergie donnée (par exemple dans les virage, lorsque le rider pompe,…).
Une board flexible a un cambre plus prononcé pour amortir la déformation de la planche. Une board dure a un faible cambre, voir plat.
Le cambre permet aussi de bien restitué l’énergie lors des sorties de courbes, en fonction du flex de la board.
Cependant, un cambre (et un flex) trop prononcé fait perdre de l’énergie au rider lorsqu’il pompe. En effet, le pied qui reste sur la planche (en général le pied avant) « s’enfoncera » et le cambre amortira l’énergie alors donnée par le rider.
3°: CONCAVE
Le concave est la courbure donnée dans la largeur de la board. Il permet de rigidifier le longboard (un concave important donnera moins de flex à la planche).
Le concave procure aussi du confort au
rider, lui permettant de bien caler ses pieds sur la board, et de
donner de meilleurs appuis lors de virage. Plus une board a du
concave, plus elle est nerveuse.
4°: FLEX DU LONGBOARD
Le flex est la souplesse d'un longboard. C'est une autre caractéristique importante de la planche. Et cette caractéristique est très difficile à mesurer et a anticiper lors de la fabrication... Je donne ici quelques pistes pour que vous vous rapprochiez de ce que vous cherchez.
Le flex d'un longboard est fonction de:
5°: FORME DE LA PLANCHE
Montage
top mount : Le montage le plus courant et le plus facile à
réaliser. On vient visser les trucks directement sous la board.
Montage drop through : Le truck passe au travers de la planche, d’où le terme employé (littéralement « passer au travers »).
Le flex est la souplesse d'un longboard. C'est une autre caractéristique importante de la planche. Et cette caractéristique est très difficile à mesurer et a anticiper lors de la fabrication... Je donne ici quelques pistes pour que vous vous rapprochiez de ce que vous cherchez.
Le flex d'un longboard est fonction de:
- l'entraxe des trucks: plus la distance entre les deux trucks est grande, plus la board est souple
- l'épaisseur de la board: plus la board est fine, plus elle est souple
- le concave de la board: une board avec beaucoup de concave est moins souple, car le bois a moins tendance à se déformer dans sa longueur (sens des fibres), si il est pressé avec un cintrage dans sa largeur
- les matériaux utilisés lors de la fabrication de la board (essence de bois, fibre de verre,...)
5°: FORME DE LA PLANCHE
En
dehors des dimensions, la forme de la planche est définie par le
shap (pintail, symétrique, rectangulaire,…).
Une
planche peut aussi avoir l’un ou les deux de ces extrémités
relevées. On parle de nose (à l’avant), et de tail ou kicktail (à
l’arrière). Les planches de skateboard ont un nose et un tail
relevés afin d’exécuter divers figures. Les longboards peuvent
avoir un kicktail pour faciliter le franchissement des trottoirs.
Il est
aussi possible d’ajouter des cales afin de garder de bons appuis
sur la board, ou d’ajouter des hooks (crochets) pour caler les
pieds lors des sauts.
6°: MONTAGE DES TRUCKS
Montage drop through : Le truck passe au travers de la planche, d’où le terme employé (littéralement « passer au travers »).
Le
montage se réalise en démontant entièrement le truck (dissocier la
baseplate et le hanger). La baseplate se retrouve sur le dessus de la
board, et le hanger sous la board.
Ce
montage permet de rabaisser la planche de longboard. Ainsi, le
longboard devient plus stable et demande moins d’effort lors du
pompage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire