Concevoir les matrices

Cette partie est sûrement la plus compliquée à expliquer… Il s’agit de représenter concrètement ce qui est au départ une idée plus ou moins abstraite du projet de planche.
Je vais tenter d’expliquer ma méthode, qui n’est peut être pas la plus « pro », mais qui a fait ses preuves plus d’une fois, et surtout qui est simple à réaliser.

Pour bien comprendre cette partie, voici un petit rappel de 2 caractéristiques importantes :

Cambre : c'est la courbure principale donnée à la board dans sa longueur, lorsqu’on la regarde de profile. 

Concave : c'est la courbure donnée dans la largeur de la board. Il permet de rigidifier le longboard.

Avant de concevoir les matrices pour son projet, il est nécessaire d’avoir une idée globale de ce que sera la future planche. Il faut au moins déterminer la largeur maxi et la longueur, et savoir si la planche comportera un nose ou un tail (ou les deux).

Pour illustrer au mieux cette partie, je vais imaginer la réalisation d’une planche selon ces caractéristiques :
Longueur : 31 pouces (environ 79 cm), il faut donc réaliser 9 matrices
Largeur max : 7,5 pouces (environ 19 cm)
Un tail relevé à l’arrière

ATTENTION : je prends ici un exemple complètement théorique ! A vous de créer vos matrices selon vos envies!

1°: SCHEMATISER LE CAMBRE DE LA PLANCHE

Pour cette étape, il m’est arrivé de faire simplement un schéma à mains levée, mais toujours à l’échelle.
Ici, l’exemple a été réalisé sous Word…



2° : DETERMINER LES DIFFERENTES VALEURS DU CAMBRE

Il faut maintenant déterminer quelles valeurs il est nécessaire de donner à chaque matrice pour que le cambre voulu soit respecter.
Pour se faire, il faut mesurer très précisément la distance entre la ligne de repère (côte 0 mm) et le cambre du longboard, à chaque emplacement des matrices.

Sur le schéma ci dessous, la ligne de repère est en bleu, la distance à mesurer en vert, et le cambre en rouge.



Après mesure, on trouve les valeurs suivantes :



3° : DETERMINER LES CONCAVES POUR CHAQUES MATRICES

Pour déterminer au mieux les différents concaves des matrices, il faut se fier… à l’expérience !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques indications pour vous aider à éviter les pièges des premières réalisations…
  • Un concave ne doit pas dépasser 25 mm. Cette valeur est déjà très élevée, je ne mets jamais plus de 15 mm. Après, il faut essayer pour juger !
  • Sur une planche avec un cambre plus ou moins droit, il est possible de garder le même concave pour toutes les matrices
  • Il faut toujours essayer de doser au mieux la relation Cambre-Concave. Le bois risque de casser lors du pressage si un concave important est souhaité sur une matrice où une courbure du cambre est contraignante. Dans mon exemple, la matrice n° devra avoir un concave proche de 0, car la contrainte du bois sera déjà importante pour appliquer le cambre souhaité (à cette endroit, changement de courbure pour le tail).
 Pour réaliser les concaves, j’utilise Word (c’est fou ce que ce logiciel bidon peut servir !).
Il faut délimiter la largeur maxi (pour mon exemple, 7,5 pouces), et la valeur max de notre concave (je vais prendre 12 mm pour les matrices à , 2 mm pour la matrice , et 5 mm pour la matrice ).

Voilà le schéma Word du concave de 12 mm :





Et voici le schéma du concave de 2 mm.




4° : REALISATION CONCRETE DES MATRICES

Maintenant, il faut réaliser concrètement tout ce qui a été conçu en théorie jusqu’à présent. Cette phase est très importante, et il faut être le plus précis possible dans les mesures et les tracés des étapes suivantes.
Pour ce faire, il faut 9 planches (une pour chaque matrice). Ces planches doivent avoir les caractéristiques suivantes :
  • épaisseur max : 20 mm (il s’agit de la largeur max des rainures des 2 plateaux, rainures dans lesquelles vont être glissées les matrices).
  • Hauteur : environ 100 mm. 
ATTENTION : il faut que toutes les planches soient de la même hauteur, et que cette hauteur soit la même sur toute la longueur de chaque planche ! Ceci est très important !
  • Longueur : entre 200 et 280 mm. Au minimum, la largeur maxi du futur longboard




1° : Tracer une ligne de repère à environ 30 mm d’un bord de chaque matrice. Repérer aussi le milieu de chaque matrice. Numéroter chaque planche (ici de 1 à 9)





2° : Imprimer les différents concaves sur du papier (si possible sur du papier épais 150g). Découper les concaves au cutter. Vous venez de créer vos gabarits des concaves !

3° : tracer les concaves, en prenant soin d’appliquer les valeurs de cambre de chaque matrice.
Il faut commencer par repérer sur chaque matrice, la valeur du cambre (déterminer plus haut). Pour ce faire, il faut reporter la côte de valeur des cambres sur chaque milieu de matrice, en partant de la ligne de repère.





Voici ci dessous quelques exemples pour les valeurs calculées ci-dessus :

 Matrice 1 :
Valeur de cambre : 0 mm



Matrice 2 : 
Valeur de cambre : 8 mm



Matrice 3 : 
Valeur de cambre : 12 mm



Matrice 8 :
Valeur de cambre : 0 mm




Attention : Les matrices 1 et 8 ne sont identiques, bien que la valeur de cambre soit la même. En effet, les concaves sont différents, comme vu ci-dessus : environ 12 mm pour le concave de la matrice 1, et environ 2 mm pour le concave de la matrice 8.


5 : DECOUPEZ LES MATRICES

cette dernière étape est la plus délicate. Il faut découper les matrices en suivant le tracé du concave précédemment réalisé. Utiliser de préférence une scie sauteuse avec une lame fine, afin de simplifier la découpe de courbure.



Voilà, les matrices sont prêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire