1°: GENERALITES
Le bois est un matériau fibré, facile
à travailler.
La résistance à la rupture d’une
plaque de bois n’est pas la même si la plaque de bois est taillée
dans le sens des fibres du bois (longitudinal), ou perpendiculaire au
sens des fibres (transversal).
Pour les longboards, il faut utiliser
une majorité de planches avec des fibres longitudinales.
Il est tout de même admis (et parfois
même conseillé) d’avoir quelques plis de bois dont les fibres
sont transversales.
Si on applique une force (poids du
rider) sur une planche dont les fibres sont longitudinales, la
planche fléchira (ce qui donne le flex de la board), mais ne cassera
pas.
Si on applique une force sur une
planche dont les fibres sont transversales, la planche risquera de
casser.
2°: CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU BOIS
Une multitudes de critères permet de
classer les différentes essences de bois.
- Masse volumique
Exprimée en Kg/m3, il s’agit d’une
valeur théorique, représentant la masse en Kg d’un volume de 1 m3
de bois.
Principale caractéristique, ce critère
permet avant tout d’évaluer la masse d’un bois.
- Contrainte à la rupture en flexion parallèle
Force (exprimée en MégaPascal Mpa)
nécessaire pour faire casser une éprouvette de bois.
Pour se représenter facilement cet
caractéristique mécanique, imaginez que vous posez une planche sur
deux supports à ces extrémité. La contrainte à la rupture est la
force nécessaire pour faire casser la planche.
D’une manière simple, plus la
contrainte à la rupture en flexion est élevée, plus le matériau
est solide.
Force (exprimés en mégaPascal Mpa)
nécessaire pour "allonger" le bois de deux fois sa
longueur… Il s’agit bien entendu d’une mesure théorique !
Mais cette caractéristique permet
d’évaluer la souplesse d’un matériau. Plus le module
d’élasticité en flexion est faible, plus le matériau est souple.
Et vis-versa.
- Dureté
Il existe différentes mesures de
dureté : brinell, Monin, parallèle ou perpendiculaire aux
fibres,…
En général, la dureté est mesurée
en appliquant une force sur le bois par un élément très résistant
(une bille d’acier, un cylindre, une pointe,…). On mesure ensuite
la pénétration de l’élément en mm (ou la surface marquée par
l’élément en mm2) dans le bois.
Plus la dureté du bois est élevée,
plus la surface de la board est résistante aux impacts.
Attention : il s’agit la de la
résistance « de l’état de surface » de la board, et
non de la résistance aux chocs.
Bien d’autres critères permettent de
caractériser les différentes essences de bois, mais si vous prenez
en compte ces 4 critères, ça sera déjà bien !
3°: MISE EN FORME DU BOIS
- Le contreplaqué
Le contreplaqué est constitué de
plusieurs plis de bois collées entre eux. Les plis sont collés en
alternance, selon le sens des fibres (fibres croisées).
Pour vos premières boards, c’est
évidemment le matériau à utiliser. Il est facile à trouver dans
la grande distribution pour des épaisseurs de 5mm et plus.
Pour des épaisseurs plus faibles (3 et
4mm), il faudra vous tourner vers des grossistes, qui vous vendront
le bois en grands panneaux.
Avantages du contreplaqué :
Prix très attractif, facile à
trouver.
Pour la fabrication de boards, le
contreplaqué limite le nombre de films de colle à faire. Pour une
board de 10 ou 12 mm d’épaisseur, il faudra coller seulement 3
planches de contreplaqués ensemble, donc faire seulement 2 films de
colle.
Inconvénients :
Il est impossible de voir tous les
défauts des plaques qui constituent le cœur du contreplaqué
(nœuds, raccord entre 2 planches, fissures,…).
Du fait que les plis constituant le
contreplaqué sont collés en fibres croisées, une grande proportion
de plis (fibres transversales) n’assurent pas une bonne résistance
à la board.
- Le placage
Ce sont des feuilles de bois, en
général de 1 à 3 mm (10/10 à 30/10). Les shappers pro
construisent les boards avec ces matériaux.
Avantages :
On peut visualiser tous les plis qui
seront utilisés, ce qui permet de choisir les plis sans défauts.
On peut choisir sa proportion de plis à
fibres longitudinales par rapport au nombre de plis à fibres
transversales.
On peut utiliser différentes essences
de bois, en fonction des propriétés souhaitées.
Inconvénients :
Assez onéreux.
Difficile à se procurer.
Plus compliqué à mettre en œuvre.
Certains plis de bois (surtout des plis peu épais) peuvent être
incompatibles avec certaines colles.
- Le contreplaqué à cintrer
Il s’agit de contreplaqué dont les
plis sont tous collés dans le même sens. En somme, il c’est un
mixe entre placage et contreplaqué.
Ne l’ayant jamais utilisé, je ne
peux pas vraiment donner mon avis au sujet du contreplaqué à
cintrer. Je sais simplement que ça a l’air très pratique, mais
que c’est très difficile à trouver…
4°: LES DIFFERENTES ESSENCES DE BOIS
Il existe une multitude d’essences de
bois. Je ne décris là que les bois reconnus ou qui peuvent être
trouvé aisément.
- Okoumé :
Bois d’Afrique. Léger, souple, bon
marché, et… peu résistant.
Il est cependant très simple à
trouver en contreplaqué.
- Peuplier :
Bois d’Europe. Caractéristiques
proches de l’Okoumé.
- Bambou :
Bois assez résistant et ayant une très
grande souplesse. Reconnu dans la fabrique des longboards.
Il est très difficile de trouver du
bambou pour fabriquer des longboards, car les planches de grandes
largeur doivent être stratifiées.
- Erable :
Provient en général d’Amérique du
Nord. L’un des bois le plus utilisé dans la fabrication des skate
et longboards.
Assez resistant, il offre un bon
compromis entre poids, flex et solidité.
Peu être trouvé en placage ou en
contreplaqué.
- Sapelli :
Plus communément appelé acajou. Bois
en provenance d’Afrique.
Ses caractéristiques se rapprochent de
celles de l’érable. Il peut être facile à se procurer en
placage, notamment pour des largeur de planches supérieures à
250mm.
Peut apporter quelques difficultés
lors du collage, à cause du contrefil caractéristique de ce bois.
Tableau des caractéristiques de quelques essences de bois (Source: Guide des bois 2009)
Tableau des caractéristiques de quelques essences de bois (Source: Guide des bois 2009)
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