Le bois

Le matériau le plus important dans votre future board, c’est bien sûr le bois utilisé. La mise en forme de vos planches de bois et l’essence de ce bois sont déterminantes.


1°: GENERALITES

Le bois est un matériau fibré, facile à travailler.
La résistance à la rupture d’une plaque de bois n’est pas la même si la plaque de bois est taillée dans le sens des fibres du bois (longitudinal), ou perpendiculaire au sens des fibres (transversal).

Pour les longboards, il faut utiliser une majorité de planches avec des fibres longitudinales.
Il est tout de même admis (et parfois même conseillé) d’avoir quelques plis de bois dont les fibres sont transversales.




Si on applique une force (poids du rider) sur une planche dont les fibres sont longitudinales, la planche fléchira (ce qui donne le flex de la board), mais ne cassera pas.
Si on applique une force sur une planche dont les fibres sont transversales, la planche risquera de casser.


2°: CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU BOIS

Une multitudes de critères permet de classer les différentes essences de bois.
  • Masse volumique
Exprimée en Kg/m3, il s’agit d’une valeur théorique, représentant la masse en Kg d’un volume de 1 m3 de bois.
Principale caractéristique, ce critère permet avant tout d’évaluer la masse d’un bois.
  • Contrainte à la rupture en flexion parallèle
Force (exprimée en MégaPascal Mpa) nécessaire pour faire casser une éprouvette de bois.
Pour se représenter facilement cet caractéristique mécanique, imaginez que vous posez une planche sur deux supports à ces extrémité. La contrainte à la rupture est la force nécessaire pour faire casser la planche.

D’une manière simple, plus la contrainte à la rupture en flexion est élevée, plus le matériau est solide.

  • Module d’élasticité longitudinal en flexion
Force (exprimés en mégaPascal Mpa) nécessaire pour "allonger" le bois de deux fois sa longueur… Il s’agit bien entendu d’une mesure théorique !
Mais cette caractéristique permet d’évaluer la souplesse d’un matériau. Plus le module d’élasticité en flexion est faible, plus le matériau est souple. Et vis-versa.
  • Dureté
Il existe différentes mesures de dureté : brinell, Monin, parallèle ou perpendiculaire aux fibres,…

En général, la dureté est mesurée en appliquant une force sur le bois par un élément très résistant (une bille d’acier, un cylindre, une pointe,…). On mesure ensuite la pénétration de l’élément en mm (ou la surface marquée par l’élément en mm2) dans le bois.

Plus la dureté du bois est élevée, plus la surface de la board est résistante aux impacts.

Attention : il s’agit la de la résistance « de l’état de surface » de la board, et non de la résistance aux chocs.

Bien d’autres critères permettent de caractériser les différentes essences de bois, mais si vous prenez en compte ces 4 critères, ça sera déjà bien !


3°: MISE EN FORME DU BOIS
  • Le contreplaqué
Le contreplaqué est constitué de plusieurs plis de bois collées entre eux. Les plis sont collés en alternance, selon le sens des fibres (fibres croisées).




Pour vos premières boards, c’est évidemment le matériau à utiliser. Il est facile à trouver dans la grande distribution pour des épaisseurs de 5mm et plus.
Pour des épaisseurs plus faibles (3 et 4mm), il faudra vous tourner vers des grossistes, qui vous vendront le bois en grands panneaux.

Avantages du contreplaqué :

Prix très attractif, facile à trouver.
Pour la fabrication de boards, le contreplaqué limite le nombre de films de colle à faire. Pour une board de 10 ou 12 mm d’épaisseur, il faudra coller seulement 3 planches de contreplaqués ensemble, donc faire seulement 2 films de colle.

Inconvénients :
Il est impossible de voir tous les défauts des plaques qui constituent le cœur du contreplaqué (nœuds, raccord entre 2 planches, fissures,…).
Du fait que les plis constituant le contreplaqué sont collés en fibres croisées, une grande proportion de plis (fibres transversales) n’assurent pas une bonne résistance à la board.

  • Le placage
Ce sont des feuilles de bois, en général de 1 à 3 mm (10/10 à 30/10). Les shappers pro construisent les boards avec ces matériaux.

Avantages :

On peut visualiser tous les plis qui seront utilisés, ce qui permet de choisir les plis sans défauts.
On peut choisir sa proportion de plis à fibres longitudinales par rapport au nombre de plis à fibres transversales.
On peut utiliser différentes essences de bois, en fonction des propriétés souhaitées.

Inconvénients :

Assez onéreux.
Difficile à se procurer.
Plus compliqué à mettre en œuvre. Certains plis de bois (surtout des plis peu épais) peuvent être incompatibles avec certaines colles.

  • Le contreplaqué à cintrer
Il s’agit de contreplaqué dont les plis sont tous collés dans le même sens. En somme, il c’est un mixe entre placage et contreplaqué.





Ne l’ayant jamais utilisé, je ne peux pas vraiment donner mon avis au sujet du contreplaqué à cintrer. Je sais simplement que ça a l’air très pratique, mais que c’est très difficile à trouver…


4°: LES DIFFERENTES ESSENCES DE BOIS

Il existe une multitude d’essences de bois. Je ne décris là que les bois reconnus ou qui peuvent être trouvé aisément.
  • Okoumé :
Bois d’Afrique. Léger, souple, bon marché, et… peu résistant.
Il est cependant très simple à trouver en contreplaqué.
  • Peuplier :
Bois d’Europe. Caractéristiques proches de l’Okoumé.
  • Bambou :
Bois assez résistant et ayant une très grande souplesse. Reconnu dans la fabrique des longboards.
Il est très difficile de trouver du bambou pour fabriquer des longboards, car les planches de grandes largeur doivent être stratifiées.
  • Erable :
Provient en général d’Amérique du Nord. L’un des bois le plus utilisé dans la fabrication des skate et longboards.
Assez resistant, il offre un bon compromis entre poids, flex et solidité.
Peu être trouvé en placage ou en contreplaqué.
  • Sapelli :
Plus communément appelé acajou. Bois en provenance d’Afrique.
Ses caractéristiques se rapprochent de celles de l’érable. Il peut être facile à se procurer en placage, notamment pour des largeur de planches supérieures à 250mm.
Peut apporter quelques difficultés lors du collage, à cause du contrefil caractéristique de ce bois.

Tableau des caractéristiques de quelques essences de bois (Source: Guide des bois 2009)




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