Pour la réalisation de votre board,
vous aurez besoin de l’outillage suivant :
- Crayon, grande règle, cutter
- 2 martyres de la taille de vos planches (les martyres sont des morceaux de carton, bois,… qui servent à protéger vos planches une fois sous presse)
- Scie sauteuse
- Ponceuse à bande (pas obligatoire, mais vraiment très pratique pour avoir une belle board)
- Lime à bois
- Papier de verre
- Perceuse, foret de 1 ou 2 mm, foret à bois de 5 mm
- Au moins 4 serre-joints de grandes capacité
1°: CHOIX DES MATERIAUX
Il faut définir à l’avance le
sandwich qui va être pressé, car il faut le presser au plus vite!
Mettez de côté les planches, fibres
de verre et colle que vous allez utilisez, pour ne pas à avoir à
les chercher le moment voulu.
Voici ci dessous quelques idées. Vous
pourrez trouver dans la page « réalisations » quelques
exemples et leur rendu.
- Exemple 1: Epaisseur de 10 mm.
Un contreplaqué de 4 mm
Un contreplaqué de 3 mm
- Exemple 2: Epaisseur de 11 mm.
Fibre de verre 300g/m²
Un contreplaqué de 4 mm
Fibre de verre 300g/m²
Un contreplaqué de 3 mm
- Exemple 3 : Epaisseur de 10 mm.
un contreplaqué de 4 mm
2 placages de 15/10
2°: PREPARATION DE LA PRESSE
Pour préparer la presse, il faut avoir
fabriqué au préalable ses matrices !
Sur l’un des plateaux de base, vous
glissez les matrices concaves, sur l’autres plateau, vous mettez
les matrices convexes.
Attention de bien mettre les matrices
dans le bon ordre, et dans le même ordre sur les 2 plateaux.
Faite bien attention de bien centrer
les matrices dans les plateaux. Un écart de 1mm peut avoir de
grandes conséquences sur le pressage du bois… du manque
d’homogénéité de pressage, à la rupture du bois ! calez
les matrices avec des cales en bois, ou des morceaux de papier pliés,
pour s’assurer que les matrices restent bien au milieu des
plateaux.
Faites un essai "à blanc" en repliant le plateau 1 sur le plateau 2, afin de vérifier que les
matrices concaves soient bien alignées avec leurs matrices convexes.
Une fois les deux plateaux préparés
et mis côte à côte, placez un martyr sur le plateau qui sera en
dessous, de préférence le plateau convexe.
3°: ENCOLLAGE
Poser côte à côte vos plis de bois à
encoller. Posez vous une minute pour bien définir quelles sont les
faces à encoller. Choisissez les plus belles faces pour mettre tout
au dessus et tout au dessous de votre board, car c’est celles-ci
qui seront visibles une fois la board finie!
Pour l’encollage :
- Colle à bois vinylique :
- Colle polyuréthane:
- Résines :
Faite le mélange résine-catalyseur en
suivant les instructions du fournisseur. Soyez très précis sur le
dosage. Faites aussi attention d’être dans un endroit aéré (si
possible en extérieur), et pas trop chaud non plus (la température
de travail idéale pour la résine est 20°C).
Mélanger énergiquement pendant au
moins 5 minutes.
Etalez la résine sur le bois.
Voici un truc pour vérifier la bonne
quantité et le bon étalement de la résine : la surface doit
être mouillée et mat. Si la surface est brillante, c’est qu’il
y a trop de résine.
Si vous mettez de la fibre de verre,
disposez-la sur le premier film de résine. Etalez un second film de
résine comme le premier.
Attention : avec le mat de verre,
il faut « tapoter » le pinceau enduit de résine, et non
pas étaler la résine (comme de la peinture). Ce geste risquerait de
déstructurer le mat de verre.
4°: ASSEMBLAGE DU SANDWICH
Vous pouvez assemblez votre sandwich
couche après couche : on pose le bois, on colle, on pose le
bois, on colle,…
Cette technique est recommandée
lorsque l’on utilise de la fibre de verre.
Ou vous pouvez d’abord encoller
toutes vos planches, puis les mettre les unes sur les autres pour
assembler votre sandwich.
Dans les deux cas, faites bien
attention à dérouler vos plis du nose jusqu’au tail, en appuyant
légèrement et progressivement sur le pli que vous êtes en train de
dérouler. Cela éliminera une bonne partie des bulles d’air qui
pourraient être emprisonnées entre deux plis.
5°: MISE SOUS PRESSE
Une fois le sandwich assemblé,
placez-le sur la partie basse de la presse. Disposez le second martyr
sur le sandwich. Vérifier que votre sandwich soit bien centré en
longueur et en largeur par rapport à votre presse.
Disposez alors le second plateau de la
presse sur le sandwich.
Avant de serrer, vérifiez que les
matrices soient bien en face, et que les deux plateaux de la presse
soient bien alignés en leurs milieux.
Mettez alors les serre-joints en
position pour exercer une pression homogène sur toute la presse.
Disposez des tasseaux de bois entre les mors des serre-joints et les
plateaux de la presse pour éviter d’abimer ces derniers, et pour
mieux homogénéiser la pression.
Jetez un dernier coup d’œil à
l’écart qui est présent entre chaque binôme de matrices convexe-concave. Le jeu doit être le même pour chaque binôme et de chaque
côté, et ce jeu doit être à peu près égal à l’épaisseur
voulue de la board.
Attendez patiemment le séchage…
entre 12 et 24h…
Une fois le séchage terminé, vous
pouvez retirer tous les serre-joints et enlevez le plateau du dessus
de la presse.
ATTENTION : avant de retirer votre
sandwich de la presse, pensez à repérer le milieu longitudinal de votre board!
faites au minimum un trait de chaque côté de votre sandwich.
6°: SHAPPER SA BOARD
Pour shapper sa board, toutes les
techniques sont permises! je vous expose ici la technique que
je répète à chaque fois, et qui me semble plutôt fiable.
Tirez un trait pour bien marquer le
milieu de votre sandwich. Pensez a faire ce trait sur le dessus de
votre planche. Si vous avez du mal à l’effacer par la suite, il ne
sera pas visible puisqu’il y aura le grip sur cette face…
Fabriquez vous un patron d’une moitié
de board (dans le sens de la longueur) sur du papier cartonné. Pour
cela, voici quelques conseils :
- faites un trait en limites max pour visualiser la longueur de la board
- faites de même pour visualiser la limite en largeur
- aidez vous d’un fil de fer par exemple pour faire les arrondis de la board.
Une fois le patron terminé,
découpez-le. Reportez ensuite ce patron de chaque côté du trait
central tracé sur votre sandwich, et dessinez le trait de coupe du
contour de votre board.
Vérifiez à quelques en droits que
votre trait de coupe soit bien symétrique par rapport au milieu.
7°: DECOUPE ET PONÇAGE
Pour la découpe, je vous présente là
deux techniques différentes.
Si vous disposez d’une ponceuse à
bande, cette technique est la plus rapide, la plus simple et la plus
précise. Découpez la forme de la board grossièrement à environ 2
ou 3 mm du trait de coupe. Callez ensuite la board avec des
serre-joints (mettez des morceaux de tissus entre les mors et la
planche, pour ne pas abimer le bois), et venez récupérer la marge
en poncant votre planche jusqu'à arriver au trait de coupe.
Si vous n’avez pas de ponceuse à
bande, découpez à la scie sauteuse au plus près du trait de coupe,
mais sans jamais le dépasser. Finalisez la forme de la board avec
une lime à bois et du papier ponce.
Afin de bien arrondir les bords de la
board, cassez les angles droits avec une lime à bois. Finalisez et
adoucissez les contour au papier de verre (grain 40, puis 180).
8°: PERÇAGE
Avant de percer votre board, fabriquer
vous un gabarit comme indiqué ci dessous :
Reportez ce gabarit sur votre planche,
en faisant bien attention de centrer les trous par rapport au milieu
(plan de symétrie de la board). Une fois les 8 trous marqués au
crayon, assurez vous qu’ils soient en phase avec des trucks
(positionnez les trucks et vérifiez que ca concorde).
Pour le perçage de votre planche,
faites un pré-perçage traversant avec un foret de diamètre 1 ou 2
mm. Assurez vous d’être bien perpendiculaire à la board lors du
perçage.
Passez ensuite avec un foret à bois de
5 mm. Pour ne pas éclater le bois à la sortie des trous, percez
d’un côté en vous arrêtant à mi-chemin (à environ 4 mm de
profondeur), retournez la planche et percez alors entièrement.
Vous pouvez maintenant gommer le trait
de symétrie sur votre planche.
Poncez une dernière fois les deux
surfaces, assurez vous qu’il n’y a plus de trace de doigt, de
crayon, de colle,…
9°: PEINTURE ET FINITIONS
Vous pouvez désormais laisser libre
cours à votre imagination pour embellir votre board…
Quelques conseils tout de même :
- mettez du scotch sur les champs de votre planche pour le pas déborder
- préférez la peinture acrylique. Elle sèche assez rapidement, et ne bave pas lorsqu’on vernis la planche… les bombes aérosols et les marqueurs sont à proscrire, si vous n’êtes pas sûr qu'ils utilisent de l’acrylique.
- Pour les écritures, vous pouvez travailler avec des pochoirs.
Une fois votre dessin terminé, il faut
protéger votre planche. Le plus simple est d’utiliser du vernis.
Utiliser un vernis marin (résistant à
l’eau), de préférence incolore si vous ne voulez pas dégrader
les couleurs de votre peinture.
Passez une première couche en étirant
bien le vernis. Vernissez ainsi le dessus de la board (la où il y
aura le grip), le dessous, et surtout les champs. Soyez vigilant à
bien vernir tous les champs, car c’est par ici que les
infiltrations d’eau seront les plus dangereuses pour votre board.
Une fois la première couche séchée,
poncez très légèrement (papier de verre 180) toute la surface de
la board, pour enlever les petites imperfections du vernis :
poil de pinceau, grattons, bulle,…
Passer une deuxième couche, de la même
manière que la première.
Poncez à nouveau.
Pour la troisième couche, vous n’êtes
pas obligé de vernir le dessus de la planche.
10°: POSE DU GRIP
Dernière étape… et a mon avis,
l’une des plus délicate !
Achetez du grip dans n’importe
qu’elle magasin de skate ou de longboard. Ne prenez pas du grip
avec un fort grain, il vous poncera les doigts dès que vous
utiliserez votre planche! Et il abimera vos chaussures, vêtements,…
Prenez le grip un peu plus large que
votre planche.
Décollez la partie autocollante du
grip. Posez votre grip sur le dessus de votre board, en prenant bien
soin d’éviter toute bulle d’air. Appuyez bien sur le grip pour
qu’il colle bien à la planche.
Passez ensuite une lime à métal sur
le dessus du grip, afin de « marquer » la forme de la
board. Cette opération permet d’enlever le grain à l’endroit où
vous allez couper le grip.
Pour couper le grip, saisissez-le d’une
main, et de l’autre, passez une lame bien coupante (cutter,
couteau,…), par le dessous de votre planche. Ayez un geste franc…
sans abimer votre board !
Passez ensuite un tournevis dans les
trous des trucks par le dessous de votre planche.
Il ne vous reste plus qu’a prendre
votre board en photo, et la postez sur le blog !!!
Hey ! Merci beaucoup pour toutes ces explications, je pense que ça m'a vraiment aider, c'est clair, bien expliqué, tip top ! :)
RépondreSupprimerJ'aimerais juste savoir, j'ai pas trouvé de contreplaqué en 4mm, est ce que ça change beaucoup si je fais :
Un contreplaqué de 3mm
Un contreplaqué de 5mm
Un contreplaqué de 3 mm
?
Merci d'avance !
Hello!
SupprimerJ'ai déja shapper des boards avec du cp de 5mm, mais il ne faut pas donner trop de cambre et de concave à la board, sinon le cp de 5 risque de casser lors du pressage. Le tout est de bien jauger l'ensemble : pas de cambre et un peu de concave, ou un petit peu des deux.
En espérant avoir répondu au mieux!
Bon shap, et a très vite!
AB
Hello ! J'aimerais savoir si il est possible de faire :
RépondreSupprimerFibre de verre 300g/m²
Contreplaqué de 5mm
Fibre de verre 300g/m²
Contreplaqué de 5mm
?
Merci pour ce blog, c'est vraiment cool !
AB
Salut,
SupprimerEn général, il vaut mieux faire un sandwich symétrique pour une board, à moins de rechercher des caractéristiques spécifiques aux essences de bois utilisées...
pour la fibre de verre, il vaut mieux la mettre à l'intérieur du sandwich.
Avec de la fibre 300, je ferais:
cp de 3
fibre 300
cp de 4 ou 5
fibre 300
cp de 3
@+
AB